© Jorge Chaminé 2018

Depuis l'an 2000, Jorge travaille sur le projet de toute une vie :

Le CEM, le Centre Européen de Musique.

Intégrées dans un parc paysager spécialement réaménagé pour la circonstance, les maisons de Georges Bizet, Pauline Viardot, Tourgueniev et Berthe Morisot seront les piliers du nouvel espace culturel de la ville de Bougival : Le Centre Européen de Musique (CEM), lieu vivant, moderne, tourné vers l’avenir et porteur des valeurs humanistes emblématiques de la culture européenne.

Ancré dans une des périodes artistiques les plus fécondes de l’histoire de l’art, le CEM sera à la fois un lieu de patrimoine célébrant les artistes de l’époque romantique mais également une académie musicale accueillant de jeunes artistes en formation. Il sera un pont entre les 19è et 21è siècles.

Outre une programmation de haut niveau, son objectif est de s’affirmer dès son inauguration comme un lieu transversal de référence et d’étude sur la musique, ouvert également à d’autres disciplines (littérature, arts visuels, histoire, philosophie, théâtre...).

Lieu de transmission, de résidence et d’échange, il a vocation à devenir également un centre de recherche sur les neurosciences et plus particulièrement sur les liens entre musique et cerveau. Il prévoit ainsi d’inviter régulièrement des neuro-scientifiques travaillant notamment sur le rôle moteur particulièrement puissant que la musique peut jouer dans l’assimilation des connaissances générales et dans le traitement de certaines pathologies telles que l’autisme. La création d'un laboratoire de recherche "Musique et Cerveau" serait, donc, un des grands objectifs du CEM.

 

Retrouvez toutes les informations sur le Centre Européen de Musique sur notre site internet.